Nos Produits

La CPCD met à disposition des Prêts ClassiqueProductifExpressScolaireD’installationDe Reconversion

Prêt Classique

IL s’octroie pour une durée de maximale de 5 ans (60 mois), le taux d’intérêt est de 1.5% calculé sur le solde restant dû et a pour garantie l’épargne constituée par le membre (y compris le supplément de parts sociales et fonds de solidarité).

Toutefois, le membre peut prétendre à un prêt classique trois fois supérieure à son épargne constituée ; à condition que les 2/3 (deux tiers) soient couverts par l’épargne d’un ou de plusieurs avalistes, eux-mêmes membres de la CPCD.

Cependant, si les 2/3 sont garantis par un titre foncier (hypothèque) ou autre, le taux passe de 1.5% à 2%.

Prêt Productif

Sa durée maximal est de 03 ans (36 mois) et à pour taux d’intérêt  2%. Sa garantie peut être un titre foncier (hypothèque) ou le nantissement d’un fond de commerce.

Outres ces conditions, il existe des frais à débourser par le membre dans la constitution et l’étude du dossier de prêt productif entre autre :

  • Frais étude dossier : 3% du montant accordé,
  • Frais du notaire et de l’expert immobilier.

Prêt Express

C’est un crédit de circonstance qui sert à débloquer une situation spontanée du membre et ne peut excéder une durée de 3 mois. Son taux est de 2% calculer sur le solde restant dû.

Cependant, la crédibilité du membre à la CPCD peut influencer sur l’octroi de ce type de crédit.

Prêt Scolaire

Prêt accordé pour  6 mois au plus au taux d’intérêt de 2% sur le solder restant dû ; il doit être couvert par l’épargne du membre et s’octroi généralement à la rentré académique.

NB : – Pour tout type de prêt, un formulaire préconçu est obligatoirement rempli par le membre au guichet de la caisse, soit 2000 FCFA pour le prêt productif et 500 FCFA pour les autres types.

  • L’échéance est mensuelle et si elle n’est pas respectée, le taux d’intérêt double automatiquement,
  • Les durées indiquées ci-dessus sont maximales. L’emprunteur pouvant lui-même déterminer la durée de son prêt, avec possibilité de remboursement par anticipation.

Prêt d’Installation

Les jeunes agents de douane peuvent bénéficier sous certaines conditions du prêt d’installation. Ce prêt est destiné à financer des dépenses liées à l’accès à leur nouvel emploi dans les domaines :

  • D’aménagement, d’équipement et d’installation,
  • De paiement d’un dépôt de garantie locatif.

Deux ans après la première prise de service, le bénéfice d’un crédit prospectif est proscrit.

Le montant est plafonné à 1 000 000 FCFA (un million) de francs pour une durée de 36 mois maximum. Il est accompagné d’une épargne compensatoire de 20% du prêt consenti.

Prêt de Reconversion

Peuvent bénéficier d’un crédit revolving « de reconversion » à taux bonifié, les membres retraités :

  • Ayant été régulièrement actif, sans interruption pendant plus de 10 ans,
  • Disposant d’une épargne conséquente.

Le crédit en question couvrirait:

  • Mise en œuvre de projets et création d’entreprise
  • Le fonds de roulement d’entreprise, salaire des employés, frais d’électricité et eau, frais de fonctionnement du secrétariat, les matières premières, etc.
  • Les projets jumelés des membres pour règlement de certains frais communs tels que le secrétariat, l’électricité, l’eau ; etc.
  • Les projets à participation de la CPCD dans le cadre de la réhabilitation de certains projets viables confrontés à des difficultés avérées.

Ce crédit ne donne pas lieu à une épargne compensatoire.

Un formulaire de crédit de chaque type est disponible à la CPCD.

Une fois complété, daté et signé par les parties concernées (principal obligé et ses avalistes cautionnaires), ce formulaire est envoyé à la CPCD qui analyse les conditions d’éligibilité.

Un seul crédit peut être souscrit par chaque personne et il n’y a pas de cumul  de crédit au taux réduit. Les conditions d’éligibilités mentionnées ci dessus sont examinées par l’Agence de la CPCD du lieu de résidence de l’intéressé.

Partager cette publication

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *